Assistant(e) en maintenance des deux-roues AFP

À la rentrée 2025, les mécaniciens et mécaniciennes en cycles et en motocycles se verront proposer une toute nouvelle formation professionnelle. En complément de l’actuel apprentissage de mécanicien ou mécanicienne en cycles ou en motocycles CFC, lequel dure trois à quatre ans, sera introduite une formation de deux ans pour décrocher le diplôme d’assistant ou assistante en maintenance des deux-roues AFP. Cette profession s’adresse aux personnes souhaitant travailler aussi bien dans le domaine des cycles que dans celui des motocycles.

La nouvelle attestation de formation professionnelle est principalement destinée aux jeunes doués pour les métiers manuels mais qui rencontrent par ailleurs des difficultés scolaires et ont de la peine à suivre une formation  théorique s’étalant sur trois voire quatre années. Cette formation professionnelle initiale se déroule, tout comme celle qui dure trois à quatre ans, à la fois en entreprise et au sein d’une école professionnelle, et intègre des cours interentreprises. Exigeant notamment d’être capable de suivre des instructions précises et d’être doté(e) d’un solide sens de l’organisation, elle ne vise donc pas la réadaptation professionnelle et ne s’adresse pas non plus à des personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment bien une des langues nationales.

Un ou une assistant(e) en maintenance des deux-roues AFP a notamment pour mission de contrôler, d’entretenir et de préparer des deux-roues, mais peut aussi être amené(e) à remplacer des pièces d’usure ou d’autres composants si la procédure pour ce faire est clairement définie et structurée. Les assistants et assistantes ont pour rôle d’aider l’entreprise à assurer ses opérations courantes, tout en appliquant rigoureusement les
directives de leurs supérieur(e)s.

Les titulaires de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) peuvent décider d’exercer leur profession après avoir réussi l’examen final pratique ou bien de passer directement en deuxième année d’apprentissage de mécanicien(ne) en cycles (trois ans) ou en motocycles (quatre ans) CFC.

2roues Suisse espère que cette nouvelle formation professionnelle viendra combler un manque académique dans le domaine des deux-roues, qu’elle suscitera un vif intérêt parmi les jeunes et qu’elle contribuera à lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans nos entreprises.

Lorsque vous proposez des journées découverte, pensez à recommander l’attestation de formation professionnelle aux jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires, car celle-ci leur permet de s’insérer aisément dans la vie professionnelle et d’exercer un métier manuel dans notre branche.

Nous souhaitons une belle réussite dans la formation à vos futurs assistants et assistantes en maintenance des deux-roues.

Vous trouverez dans la vidéo plus d’informations sur les changements qui interviendront dans la formation professionnelle à l’occasion de la réforme des professions 2025 (en allemand).